Durée du projet : Mai 2020 à novembre 2021

9 partenaires européens

Ce projet est fondé sur une exigence éthique : réinjecter dans le débat citoyen la notion d’engagement autour du bien commun et des valeurs prônées par la Charte européenne des droits fondamentaux. Malgré la remise en cause de ces valeurs par certains, l’envie d’engagement est évidente, notamment chez les jeunes. La citoyenneté et le civisme s’imposent comme une valeur cardinale du vivre-ensemble, l’affirmation qu’il s’agit d’une composante fondamentale du lien social. « Citoyenneté et jeunesse » est donc le thème principal du projet. Cinq séminaires transnationaux seront organisés autour de ce thème et sur base de grandes questions sociétales qui s’y rapportent : la promotion des Droits, la compréhension des enjeux démocratiques, l’implication citoyenne et l’organisation de la société civile, le climat et l’environnement, les réseaux sociaux etc.

L’objectif d’Y-CIVIC.EU est de favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté active auprès des jeunes qui ne sont pas toujours insérés dans les structures traditionnelles d’enseignement et dans les systèmes éducatifs institutionnels. Il convient dès lors :

  • de soutenir les jeunes issus des zones moins favorisées et en risque de relégation sociale dans leur engagement au service du bien commun.
  • d’encourager l’émergence d’une nouvelle génération de leaders citoyens autour de l’intérêt général.

Y-CIVIC.EU vise à transférer des expériences, des dynamiques territoriales, des pratiques de formation et des compétences vers d’autres territoires. Il vise à populariser les outils institutionnels que l’Europe met à disposition du jeune citoyen pour s’exprimer : le dialogue civil, l’initiative citoyenne, la pétition, … Comment les utiliser à bon escient ? Comment interpeller efficacement les institutions ?

A moyen terme, le projet vise à l’élaboration d’une école inclusive de la citoyenneté sans frontières.

Partager cette page