Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

Work&Train

logo_llp

Promoting training and inclusion of the disadvantaged groups through work.

 

 

  • Pays partenaires: Italie, Grande Bretagne, Espagne, France, Bulgarie
  • Agence de référence : AEF-Europe (Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie).
  • Durée officielle : du 1 aout 2013 au 31 juillet 2015

 

Objectif global et spécifique

Le projet W& T s’est inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et professionnelle des personnes les plus fragiles et les plus précarisées.

Le constat fait par les différents partenaires européens du projet était qu’il existe bel  bien  dans les pays de l’UE tout un ensemble de  programmes et de dispositifs qui  visent  à atteindre l’objectif européen de la stratégie 2020. L’intérêt de ce type projet était avant tout,  d’aller vers la découverte des meilleures pratiques et outils en la matière,  de les enrichir et de les améliorer. Par la suite, il était question  de former sinon de renforcer les compétences  des acteurs de terrain en vue de l’appropriation des outils par le biais de la mobilité.

Tout comme l’ACFI avec son outil « job coaching », les différents partenaires étaient également leaders d’une approche innovante en matière de politique d’insertion  professionnelle et d’inclusion sociale dans leurs pays respectifs. D’où la nécessité de confronter les différents outils ou stratégies afin d’en tirer le meilleur modèle de dissémination.

Le projet « Work and Train » a été financé dans le cadre du programme européen Léonardo. « Work and Train » part du constat qu’une nouvelle approche était nécessaire pour pouvoir offrir davantage d’opportunités de travail aux personnes éloignées du marché du travail, vulnérables et exclues de la société. L’entreprise sociale est une réponse (parmi d’autres) pour ce public, même si cette vision n’est pas nouvelle, « Work and Train » a permis non seulement d’améliorer les connaissances de ce secteur mais aussi la découverte et le partage de pratiques pédagogiques innovantes en économie sociale et en insertion socio professionnelle dans les pays européens partenaires dans ce projet.

Des recommandations ont été proposées au terme du projet en juillet 2015 :

  1. Promouvoir les valeurs ajoutées des entreprises sociales, les résultats et les bonnes pratiques à tous les niveaux de l’éducation et des systèmes de formation, afin d’amener les nouveaux entrepreneurs à choisir ce modèle économique spécifique pour le développement de leur entreprise, ou du moins d’intégrer certaines de ses caractéristiques/spécificités (objectifs, modèle de gestion, processus de production, etc.) dans le cadre de leur activité traditionnelle, ce qui pourrait améliorer un peu leur impact social.
  2. Soutenir davantage le rôle des entreprises d’économie sociale, en tant qu’acteurs importants du dialogue social et ce à différents niveaux : local, régional et national.

Visualisez les newsletters Work&Train:

Work & Train newsletter n°1
Work&Train newsletter n°2
Work&Train newsletter n°3