Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

Projet Eclipse

Le projet Éclipse a été mis en place en 2001 et s’est terminé en 2002. Il était soutenu par le Ministère Fédéral de l’Emploi et du Travail.

Objectif

Mettre en œuvre des actions qui contribuent au développement de la solidarité et de la cohésion sociale en définissant des liens de connaissance, d’information et d’expériences respectives dans le domaine de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l’insertion socioprofessionnelle et sur le marché de l’emploi.

Pour ce projet, une Commission de travail spécifique à la fédération a été créée. Une étude a été réalisée pour concilier la participation des stagiaires à des formations par le travail avec la garde des enfants. L’idée partait d’un double constat:

  • d’un côté, des stagiaires désireux de concilier leur vie en formation avec leur vie familiale ;
  • de l’autre, les centres de formation face à une série de difficultés rencontrées par les stagiaires.

Est alors née l’idée de mener une enquête à la fois sur les pratiques et les besoins en matière de garde d’enfants et leur incidence sur la participation des stagiaires avec une lecture d’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Le résultat final de l’étude propose un questionnaire sous forme d’enquête, fruit de nos réflexions, qui été élaboré pendant les cinq mois d’activités de la Commission Éclipse à destination des stagiaires suivant une formation dans nos centres.

Un outil sous forme de fiches classées par thèmes a été créé en 2005.

 

Les objectifs étaient multiples :

  • Visualiser la diversité des conceptions et pratiques d’égalité dans le secteur ISP
  • Alimenter la réflexion sur l’égalité
  • Apporter des éléments théoriques et des outils issus de disciplines variées
  • Amener des références complémentaires
  • Favoriser le développement de nouvelles pratiques et projets d’égalité