Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

NoNEETs

NoNeets_logo_A

Projet Grundtvig

Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Projet lancé en 2014 et cloturé en 2015. 

Les partenaires:

– CRIJ Midi-Pyrénées – Centre Régional d’Information Jeunesse Midi-Pyrénées www.crij.org (France)
ACFI-FIAS – Action Coordonnée de Formation et d’Insertion www.acfi.be (Belgique)
Dirección Xeral de Xuventude e Voluntariado – Consellería de Traballo e Benestar Xunta de Galicia www.xuventude.xunta.es (Espagne)
ATLANTE – Società Cooperativa (Italie)
ADR SM – Agenția pentru Dezvoltare Regională Sud Muntenia www.adrmuntenia.ro (Roumanie)
CZECH DEXczechdex.cz (République Tchèque)

Porteur du projet : CRIJ Toulouse (France)

Le projet de l’U.E No Neets est financé par la com­mission européenne au travers du LLP Programme de formation tout au long de la vie, il compte des organismes de six pays différents: L’Italie, la France, la Belgique, l’Espagne, la Roumanie et la République tchèque.

 Le phénomène Neets concerne toute l’Europe et il a été défini comme une des priorités des programmes euro­péens. Étant donné qu’à ce jour les Neets représentent la catégorie la plus importante et la plus hétérogène en matière de chômage des jeunes: en Europe, on compte actuellement 16 millions de jeunes, entre 15 et 29 ans, qui ne sont ni dans le monde du travail ni dans l’éducation.

 Les Neets comprennent des individus avec des profils, des expériences et des besoins différents, si ce n’est le critère commun de ne pas être en cours d’acquisition de connaissances ou de compétences par les circuits classiques de l’éducation.

Qui sont les Neets ?

  • Des personnes sans emploi depuis peu ou longtemps.
  • Des jeunes avec des responsabilités familiales, ma­lades ou avec un handicap.
  • Des individus qui se sont découragés par perte de motivation, perte d’engagement, vivant dans des environnements sensibles ou emportés par des comportements à risques.
  • Des jeunes en recherche de formation, d’apprentis­sage ou de travail.
  • Des volontaires.

Quel était le but du projet ?

  • Identifier les caractéristiques, les besoins et les centres d’intérêts de la population Neet;
  • Analyser le phénomène des Neets conjointement avec les autres territoires européens: les points com­muns et les différences;
  • Concevoir et déployer un programme commun à par­tir des attentes des bénéficiaires, afin de le répliquer dans les autres pays.
  • Faire participer les jeunes adultes à des activités en redonnant de la motivation et en améliorant leurs compétences afin d’intégrer le système éducation­nel, le marché du travail et la société.

Le projet « No Neets » était en pleine phase d’opérationnalisation en 2014 et 2015. Un programme de formation et d’accompagnement élaboré par l’ensemble des partenaires a été testé sur des jeunes de centres de l’ACFI-FIAS (pour la Belgique). L’objectif a été de mettre à disposition des professionnels un outil pratique pour l’accompagnement et la promotion de l’emploi des Neets.

Le projet No Neets s’est clôturé en Octobre 2015 par un évènement organisé par l’ACFI-FIAS. Ce dernier avait pour but de disséminer l’ensemble des actions réalisées et les résultats obtenus par les partenaires du projet.

Visualisez la brochure NoNEETs:

Brochure NoNEETs – Projet GRUNDTVIG