Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

My Business

.

logo MyBusiness

.

Le projet a débuté en 2014 et s’est terminé en 2016.

Cinq partenaires européens (Roumanie, Grèce, Espagne, Irlande, Autriche et Belgique) ont imaginé le projet My Business (01/09/2014-30/08/2016) afin de favoriser l’intégration (la réintégration) des demandeurs d’emploi seniors (+45 ans) en leur permettant de :

  • créer leur propre business
  • développer leurs compétences entrepreneuriales et leur esprit d’entreprendre

En d’autres termes, un des objectifs du projet My Business est de promouvoir le travail indépendant/l’entrepreneuriat  comme moyen de réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et de créer un programme de formation entrepreneuriale personnalisé.

Le projet My Business s’articule autour de trois phases : une phase préparatoire, d’implémentation et de dissémination.

 

Porteur du projet: South Muntenia Regional Development Agency (Roumanie)
 

Partenaires :

  • Cork Institute of Technology (Irlande),
  • Coordinated Association of Training and Integration (Belgique),
  • DIMITRA Education & Consulting S.A. (Grèce),
  • INFODEF Institute for the Promotion of Development and Training (Espagne),
  • BEST Institut für berufsbezogene

Pour mener à bien ce projet, la fédération s’est associée au guichet d’entreprise JOB’IN Liège qui lui, accompagne les demandeurs d’emploi dans la création de leur entreprise. Par son intermédiaire, l’ACFI-FIAS a pu inviter près de 90 demandeurs d’emploi seniors à participer au projet.

 

Méthodologie

Par son intermédiaire, l’ACFI-FIAS a pu inviter près de 90 demandeurs d’emploi seniors à participer au projet. Sur ces 90 personnes contactées, seules 20 ont répondu à l’enquête individuelle envoyée par e-mail. Plusieurs échanges téléphoniques ont eu lieu avec certains d’entre eux afin de compléter ou nuancer les réponses.

Sur les 20 demandeurs d’emploi seniors qui ont participés à l’enquête, seuls 15 étaient disponibles pour participer au premier groupe de discussion organisé le mercredi 28 janvier 2015 dans les locaux de JOB’IN Liège. Le second groupe de discussion avec les demandeurs d’emploi à, quant à lui, eu lieu le 26 mars 2015;

De manière générale les séances ont donné l’opportunité de présenter le projet et les objectifs des groupes de discussion. Plusieurs thématiques ont dominé ensuite le débat telles que : le réseau, le contenu du programme de formation, le statut d’indépendant et les difficultés inhérentes au statut. Deux autres groupes de discussion, avec des experts cette fois, ont eu lieu. Le premier a été organisé le 27 mars 2015. Les objectifs de ce premier groupe étaient :

  • analyser les données précédemment récoltées auprès des demandeurs d’emploi seniors,
  • formuler des recommandations politiques,
  • réfléchir à l’élaboration du programme de formation.

Le second focus group qui a abordé plus en détail le programme de formation a, quant à lui, eu lieu le 20 avril 2015.