inters

Durée du projet

Ce projet a commencé en 2008 et s’est terminé en 2015.

Partenariat

Le recrutement des candidats s’est réalisé via des organismes d’insertion partenaires prescripteurs : centres de formation, Missions Locales, Actiris, CPAS, etc. Un effort important a été ainsi consacré au travail en « réseau » de manière à entourer au mieux le candidat dans son parcours.

Cette méthodologie a permis de poursuivre le travail qualitatif effectué par les partenariats en amont et de donner, par un processus intégré, une plus grande cohérence à l’action publique.

En 2015, les activités d’InterS ont été fusionnées à celles de Potentia. Inter’s et Potentia sont alors devenus Potentia+. C’est ainsi le fruit d’un partenariat élargi qui reprend une partie de la base de données de candidat(e)s.

InterS

Faisant suite à un appel à projet du Gouvernement bruxellois, la Mission locale d’Anderlecht, Randstad à travers son département Diversité et l’ACFI-FIAS se sont associés pour créer un bureau social d’intérim. L’ équipe était composée d’une conseillère en insertion socio-professionnelle et d’une consultante dont le travail avait pour objectif d’offrir aux jeunes demandeurs d’emploi peu qualifiés un accompagnement personnalisé vers et dans l’emploi.

InterS a voulu ainsi permettre aux jeunes d’acquérir plusieurs expériences professionnelles via l’intérim et d’augmenter par là leur chance de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Secteurs visés

Sur base d’une analyse de l’offre de formation croisée avec les offres d’emploi accessibles aux demandeurs d’emploi peu qualifiés, plusieurs secteurs ont été choisis pour la mise au travail des candidats : Horeca,
industrie, logistique et vente.

Public cible

Le public cible est composé de jeunes demandeurs d’emploi Bruxellois peu qualifiés (n’ayant pas l’équivalent du secondaire supérieur), âgés entre 18 et 30 ans.

Potentia+

Les objectifs de Potentia+ restent ceux d’Inter’s à savoir : l’accompagnement et la mise à l’emploi, via des missions d’intérim, de jeunes chercheurs/euses d’emploi peu qualifié(e)s en Région bruxelloise.

En effet, les missions d’intérim sont des expériences professionnelles supplémentaires pour le/la jeune et constituent ainsi un véritable tremplin vers l’emploi durable.

Signalons malheureusement qu’en 2016 le partenariat exclusif avec Randstad se termine en faveur d’une collaboration plus large avec d’autres agences d’intérim.

En effet, en 2015, le relais Randstad s’est réduit considérablement puisque la consultante n’a été présente que 3 fois sur l’année. Cependant, cela a permis à Potentia+ de s’orienter vers d’autres agences d’intérim et d’anticiper un nouveau mode de collaboration qui s’amplifiera en 2016.

En 2015, les activités d’InterS ont été fusionnées à celles de Potentia. Inter’s et Potentia sont alors devenus Potentia+. C’est ainsi le fruit d’un partenariat élargi qui reprend une partie de la base de données de candidat(e)s.

Les objectifs de Potentia+ restent ceux d’Inter’s à savoir : l’accompagnement et la mise à l’emploi, via des missions d’intérim, de jeunes chercheurs/euses d’emploi peu qualifié(e)s en Région bruxelloise. En effet, les missions d’intérim sont des expériences professionnelles supplémentaires pour le/la jeune et constituent ainsi un véritable tremplin vers l’emploi durable.

Signalons malheureusement qu’en 2016 le partenariat exclusif avec Randstad se termine en faveur d’une collaboration plus large avec d’autres agences d’intérim. En effet, en 2015, le relais Randstad s’est réduit considérablement puisque la consultante n’a été présente que 3 fois sur l’année. Cependant, cela a permis à Potentia+ de s’orienter vers d’autres agences d’intérim et d’anticiper un nouveau mode de collaboration qui s’amplifiera en 2016.

Partager cette page