Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

ECO +

ECO+ était un réseau wallon de formations en éco-construction destiné aux demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail. Ce projet était porté par la fédération FIAS–ACFI ASBL en partenariat avec la fédération AID pour sa méthodologie pédagogique.

Le réseau ECO+ a rassemblé 9 centres de formations par le travail en Wallonie. Ce vaste projet était soutenu par la Commission européenne (FSE) et la Région wallonne.

Les techniques enseignées étaient très variées : isolation bioclimatique, étanchéité à l’air, panneaux solaires, toitures végétales, enduits naturels, ossature bois, lagunage, murs en pierres sèches, etc.

Objectif général du projet

Le projet Eco+ a démarré en 2009 et a été mené jusqu’en 2014. Son objectif était de former les demandeurs d’emploi difficile à insérer à l’éco-construction.

Former ce public fragilisé à la construction écologique a permis d’accroitre les chances de trouver un emploi plus durable. Cette spécialisation technique est le gage d’une insertion professionnelle durable et de qualité dans l’emploi. L’éco-construction répond à la demande de la population puisqu’elle réduit la facture énergétique et respecte mieux l’environnement.

La demande en éco-construction a explosé à un point tel que les entreprises privées ne sont pas toujours à même d’y répondre. Les entrepreneurs du bâtiment trouvent difficilement du personnel formé à l’utilisation des produits et matériaux écologiques. De plus, le caractère émergeant du secteur de l’éco-construction induit non seulement la prolifération d’opérateurs et d’organismes mais aussi de branches ou de diversification d’activités au sein des entreprises. La maîtrise des nouvelles techniques est donc un défi pour les professionnels … mais plus encore pour les centres de formations !

Objectifs spécifiques

Compléter les filières existantes des centres par des modules de formations spécifiques en éco-construction et développer les compétences des centres :
+ Référentiels et programme de cours spécifiques
+ Compétences des formateurs
+ Matériels et équipements
+ Chantiers
+ Stages et lien à l’emploi

Méthodologie

Expérimentation des actions de formations et mutualisation des savoirs et savoir-faire des centres et des formateurs en matières pédagogiques et organisationnels.

Site Internet : http://reseau-ecoplus.be