Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

Cap Inclusion

Cap Inclusion

 

Porteur du projet : Fédération FIAS-ACFI

Partenaires du projet :
– Fédération : FEBRAP
– ETA : La Ferme Nos Pilifs, Jeunes Jardiniers, APAM et Citeco
– Centres ISP : JST, Bonnevie et CFPAS-IP
– ES: Proximité Santé

Quelques mots sur le projet

Le projet Cap Inclusion a été déposé au FSE lors de la programmation 2014-2020 mais celui-ci n’a pas été retenu. Cependant, nous avons obtenu un accord de principe de la COCOF pour un financement couvrant la période de 2016-2020.

Ce projet vise à orienter et à favoriser l’ouverture des formations professionnelles aux personnes en situation de handicap léger en vue de maximiser leurs chances d’accéder à l’emploi.

Afin de rencontrer cet objectif spécifique, nous avons imaginé un plan d’actions qui se décline en 5 étapes et d’un préalable pour la période de 2016 à 2020.

  1. Préalable : mise en contact des secteurs de l’aide aux personnes handicapées, de l’insertion socioprofessionnelle et des employeurs potentiels
  2. Etape 1 : outiller les acteurs de terrain dans leur accompagnement des personnes en situation de handicap
  3. Etape 2 : développer, tester et implémenter un module de détermination « secteurs d’activités » pour les stagiaires en situation de handicap
  4. Etape 3 : faciliter l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap via les stages
  5. Etape 4 : sensibiliser des employeurs potentiels
  6. Etape 5 : ouverture du partenariat et dissémination des résultats

Les publics cibles directs sont les personnes en situation de handicap, les formateurs en ISP, les chefs d’équipe en Economie Sociale et les moniteurs en ETA. Les bénéficiaires indirects sont, quant à eux, les institutions accueillant des personnes en situation de handicap, le monde de l’entreprise et les autres structures ISP/ETA/ES.

PARTICIPATION AU SALON DES POSSIBLES LE 8 MARS 2016

L’ACFI-FIAS a participé au « Salon des possibles » organisé le 8 mars 2016 afin de faire connaître le projet. Une brochure a été réalisée pour l’occasion. Cet événement nous a permis de donner un peu de visibilité au projet. Les publics cibles de cette brochure étaient les élèves en fin de scolarité de l’enseignement spécialisé des écoles bruxelloises, leur famille et leurs professeurs.
En complément, le salon nous a également permis de communiquer auprès des autres professionnels actifs dans le monde du handicap.