Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

Canapalea

.
.
.

Le projet Canapalea concerne quatre pays européens :  la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

.

Porteur du projet: Études et chantiers (France)

La finalité du projet européen Erasmus + « CANAPALEA » est de permettre aux entreprises de la construction, y compris les entreprises sociales actives dans le champ de l’écoconstruction, de répondre à des marchés de la construction et rénovation en chanvre.

Cette finalité se décline en plusieurs objectifs à atteindre. Pour ce qui concerne l’ACFI, il s’agira de rédiger un référentiel de formation en isolation à base de chanvre à partir d’un référentiel de compétences rédigé par des partenaires français. Ce projet a débuté effectivement en décembre 2015 et a, à cette heure, déjà fait l’objet de deux réunions transnationales. Nous y avons fait entre autre le tour des missions à accomplir par chacun des partenaires. La durée du projet est de 36 mois de septembre 2015 à août 2018.

Afin de réaliser cet objectif, les partenaires se sont fixés des buts spécifiques à atteindre :

  • Professionnaliser, via des certifications, les encadrants techniques/formateurs des entreprises sociales et les entreprises de la construction afin de disposer d’une maîtrise fine des techniques de mise en œuvre du chanvre
  • Généraliser le plus possible la formation aux entreprises du bâtiment

Dans ce cadre, l’ASBL Le Trusquin est responsable de la formation des formateurs à la mise en œuvre de blocs chaux-chanvre , tandis que l’ACFI est chargée de l’élaboration d’un système de validation des acquis.