Comité Européen de Coordination (CEC)

Le CEC est un réseau européen basé à Bruxelles regroupant 25 membres représentant environ 1000 associations (écoles professionnelles, centres de formation, entreprises de formation par le travail, coopératives sociales, entreprises d’insertion), en charge de la formation et l’intégration socio- professionnelle de 100.000 jeunes et adultes peu qualifiées, dans 16 pays de l’Europe.

Le CEC conduit son action selon deux orientations complémentaires : d’une part, il développe des partenariats entre ses membres en vue de favoriser l’innovation, l’identification et la diffusion de bonnes pratiques fondées sur l’expérience. Et d’autre part, il participe au débat public relatif à l’amélioration des politiques publiques en ce domaine et notamment des politiques de l’Union européenne et coopère à cet effet avec l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale.

Fédération des Institutions et Services Spécialisés d’Aide aux Adultes et aux Jeunes (FISSAAJ)

La FISSAAJ est une Fédération de services qui a pour objet de promouvoir, soutenir et défendre les services mis en place auprès des personnes physiquement, psychiquement ou mentalement handicapées et/ou socialement en difficulté.

La FISSAAJ couvre la totalité des champs de compétence de la Commission Paritaire 319 et de la Sous-Commission Paritaire 319.02. Sa représentativité en termes de travailleurs correspond à plus de 64% de l’ensemble des secteurs (soit plus de 9200 travailleurs sur la Wallonie et Bruxelles). Elle est active dans le secteur de l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées et dans le secteur de l’aide aux jeunes. Au 31 mai 2019, la FISSAAJ compte 444 services affiliés.

Actiris 

Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi.

En tant que service public de l’emploi, Actiris est l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris concentre ses actions et moyens sur deux missions: garantir le matching entre employeurs et chercheurs d’emploi et organiser la transition vers l’emploi. Actiris est également mandaté pour la coordination de view.brussels.

Le Comité de Gestion, organe paritaire, chapeaute Actiris et lui donne ses grandes orientations.

Actiris est organisé en une Direction Générale, une direction de support et trois directions opérationnelles : chercheurs d’emploi, employeurs et partenaires – programmes d’emploi. 

Forem 

 Le Forem est le Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle.Son coeur de métier : l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi.

Le Forem propose aux demandeurs d’emploi des services de conseil, d’orientation et d’information personnalisés, destinés à les accompagner dans leur recherche d’emploi ou dans leur parcours professionnel. Validation des compétences, soutien à la mobilité géographique, actions spécifiques pour les jeunes, … font également partie des services proposés par le Forem ; avec pour finalité leur insertion sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, le Forem évalue les efforts de recherche d’emploi et les situations litigieuses des demandeurs d’emploi bénéficiaires d’allocations d’insertion ou de chômage ou en stage d’insertion.

Ses homologues pour les autres régions/communautés belges sont le VDAB pour la Flandre, Bruxelles Formation et Actiris  pour la région bruxelloise, l’ADG pour la région germanophone.

Fonds social Européen (FSE) 

Europe 2020 est la stratégie de l’Union européenne (UE) en faveur de la croissance et de l’emploi, lancée pour dix ans en 2010. Conformément à ses objectifs, l’UE soutient le développement économique dans tous les pays de l’UE, principalement par le biais de fonds européens:

  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER);
  • Le Fonds social européen (FSE);
  • Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER);
  • Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Le FSE est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi: il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE. Pour ce faire, il investit dans le capital humain de l’Europe – les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d’emploi. Avec un budget de 10 milliards d’euros par an, le FSE améliore les perspectives d’emploi de millions d’Européens, en portant une attention particulière aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.

Région Wallonne

Le Service public de Wallonie (SPW) apporte son expertise au Gouvernement wallon et met en oeuvre ses politiques en exerçant les missions d’intérêt général qu’il lui confie.

L’administration wallonne constitue également la première interface entre les institutions régionales et le citoyen, les entreprises, les associations.

Au travers des multiples actions menées et des mesures mises en oeuvre dans le cadre des compétences régionales, le SPW se révèle également un partenaire incontournable des Pouvoirs locaux.

Les différents services du SPW sont centralisés à Namur. Toutefois, des services extérieurs des différentes directions générales sont également présents dans plusieurs grandes villes de Wallonie.

UNESSA

UNESSA est issue de la fusion entre la FIH asbl et la FNAMS asbl. Elle est présente, par ses racines, sur la scène des soins de santé depuis 1938. UNESSA est une organisation patronale qui fédère près de 300 structures travaillant dans tous les domaines du secteur des soins de santé et réparties sur l’entièreté du territoire wallon. 

A ce titre, elle représente, un volume de pratiquement 30.000 ETP. C’est donc 45.000 travailleurs qui sont employés par les institutions affiliées à UNESSA et qui sont au service des usagers, des patients.

Collaborations dans le cadre de projets nationaux ou européens

PHARE, FEBRAP, La Ferme Nos Pilifs, Jeunes Jardiniers, APAM, Citeco, Barbiana, Cluster Eco-Construction, Etudes et chantiers Bretagne-Pays de la Loire, Klimaka (Gr), ProVocatie (Ro), Scuola Centrale Formazione (It), GIS (Bu), Fondazione Luigi Clerici (It), Fondacio Trinijove (Es),…

Partager cette page