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Emploi

My Business

On 19, Nov 2015 | In Emploi, Europe, News de l'ACFI, Projets |

Cinq partenaires européens (Roumanie, Grèce, Espagne, Irlande, Autriche et Belgique) ont imaginé le projet My Business (01/09/2014-30/08/2016) afin de favoriser l’intégration (la réintégration) des demandeurs d’emploi seniors (+45 ans) en leur permettant de :
–  créer leur propre business,
– développer leurs compétences entrepreneuriales et leur esprit d’entreprendre.

En d’autres termes, un des objectifs du projet My Business est de promouvoir le travail indépendant / l’entrepreneuriat  comme moyen de réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et de créer un programme de formation entrepreneuriale personnalisé.

Le projet My Business s’articule autour de trois phases : une phase préparatoire, d’implémentation et de dissémination.

1.1.1      Phase préparatoire

Avant d’entreprendre le travail de réflexion et d’implémentation du programme de formation en entreprenariat, il s’agit d’analyser les besoins de notre groupe cible (Demandeurs d’Emploi de +45 ans) et de comprendre quels obstacles, selon eux, les empêchent de se lancer dans l’entrepreneuriat. Plus particulièrement, elle prend forme au travers de deux actions : les entretiens individuels et les groupes de discussion.

a) Les entretiens individuels et les groupes de discussion avec les demandeurs d’emploi

Pour mener à bien ce travail d’analyse, il a été demandé à chaque partenaire d’organiser des entretiens individuels auprès de 15 demandeurs d’emploi seniors et de programmer avec eux deux groupes de discussion.

Les entretiens individuels permettent de fournir des informations de première main sur les besoins des seniors.

Les deux groupes de discussion, quant à eux, permettent de compléter les informations récoltées lors de ces interviews, d’identifier de nouveaux besoins et difficultés qui n’auraient pas été mentionnés mais également d’aboutir à un consensus sur le contenu de la formation au métier d’indépendant.

b) Les groupes de discussion avec les experts

Après avoir terminé les entretiens et le premier groupe de discussion avec les demandeurs d’emploi senior, les partenaires ont dû composer un groupe d’experts chargé de :

– analyser les données précédemment récoltées auprès des demandeurs d’emploi seniors,

– formuler des recommandations politiques,

– réfléchir à l’élaboration du plan d’action « Senior entrepreneur » décliné en trois axes (programmes de formation, mentoring et tutorat et études de cas).

Trois groupes de discussion composés de 8 experts vont être programmés sur toute la durée du projet (2014-2016).

 

1.1.2      Phase d’implémentation

La seconde phase concerne l’implémentation du projet qui s’articule autour de 3 actions : l’élaboration d’une analyse, d’un programme de formation et de cours pilotes.

L’analyse n’est autre que la compilation des informations obtenues auprès des demandeurs d’emploi seniors et sur les conclusions définies par le groupe d’experts. Elle va permettre à l’ensemble des partenaires de dégager des tendances communes à un niveau européen.

Le programme de formation est la clé de ce projet. Il sera testé dans un premier temps par trois partenaires avant d’être validé. L’implémentation et l’évaluation de ces cours pilotes permettront d’ajuster et d’améliorer le programme.

 

1.1.3      Phase de dissémination

Une identité visuelle et un site internet vont être développés. Le site comportera les informations pertinentes relatives au projet et permettra de disséminer les résultats

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