Porteur du projet

ACFI-FIAS

Partenaire technique

Compagnie Barbiana (Mons-Jemappes)

Partenaires opérationnels

FCJMP (FWB)

La Fédération des Centres de jeunes en milieu populaire est une organisation pluraliste reconnue par la Communauté française comme organisme de jeunesse. Elle a pour objectif de soutenir l’action des Centres de Jeunes et de favoriser le travail d’animation en milieu populaire. Ses actions visent à sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes de la jeunesse défavorisée et à permettre le développement d’une politique socioculturelle d’égalité des chances. Elle développe des projets locaux d’action communautaire, favorise le développement pédagogique et le travail en réseau des centres de jeunes. Elle assure un accompagnement professionnel des animateurs en matière de formation, d’animation, d’information, de conseils, …. En tant que porteur du projet, la FCJMP travaillera en collaboration étroite avec ses membres donc les maisons de jeunes.

Période de réalisation

Décembre 2018 – Octobre 2019

Description du projet

Ce projet repose sur le récit de vie, sur l’histoire que des fils et des filles construisent à propos des parcours des pères, mères, aïeux, de leurs évocations et de leurs traces. Laisser émerger les singularités, consentir à la réappropriation de son histoire pour s’inscrire dans le monde : voilà le fondement de ce projet composé de portraits, de récits, et de chroniques. En ces temps de résurgence de la haine et de la peur de l’autre, la mémoire est convoquée en tant qu’instrument de raison, de lucidité, d’entendement et de prévention. Les résultats de ce travail seront accessibles sur support ICT selon un canevas de cadrage proche de la technique du story-telling.

Public cible

  • Jeunes de 12 à 25 ans (cible principale),

  • Adultes (cible secondaire).

Le projet vise les jeunes qui  fréquentent des institutions d’éducation permanente ou d’insertion socio-professionnelle qui promeuvent des projets à mixité socioculturelle.

Les stagiaires des centres ISP (Bonnevie à Molenbeek, Braseap à Erquelinnes, IDEE 53 , FCJMP).

Objectifs

Offrir les opportunités et les moyens nécessaires afin d’appréhender au mieux la diversité culturelle en FWB et encourager les dynamiques qui favorisent la mixité socioculturelle et l’expression des minorités culturelles.

Activités

  • Actions d’information, de sensibilisation, de formation, d’expression culturelle et de participation au débat public menées dans une démarche d’éducation permanente.
  • Promouvoir la mixité par la participation de publics différents, qui ne se rencontrent pas spontanément : des jeunes, des encadrants, des pères et des grands-pères.
  • Encourager la participation citoyenne de collectifs issus de minorités culturelles (notamment originaires de l’immigration). Les partenaires sont des centres de réinsertion-socio-professionnelle et d’éducation permanente qui travaillent avec un public d’origine étrangère.
Partager cette page