Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

EFT

30

Jan
2014

In EFT

Lutter contre les pièges de l’emploi…

On 30, Jan 2014 | In EFT |

 

5 Questions à Benoît Drèze

Economie :

 

1. Il est inacceptable que les revenus du travail soient très rapidement taxés à 50 % alors que certains revenus de spéculation ne le sont pas du tout. Il faut baisser l’impôt sur le travail et ainsi lutter contre les pièges à l’emploi. Il faut aussi un impôt plus juste en limitant les niches fiscales.

 

2. C’est la révolution fiscale dont parlait Benoît Lutgen. Nous voulons une refonte du système pour booster l’investissement et l’emploi : supprimer progressivement les intérêts notionnels, utiliser ces moyens pour diminuer le taux d’imposition et valoriser fiscalement tant les investissements que la création d’emplois.

 

3. Non. Il faut diminuer les cotisations sociales, mais plutôt par une diminution drastique des niches fiscales à l’Isoc, dont les intérêts notionnels, plutôt que de faire peser ces réductions sur la TVA et les accises et donc sur les consommateurs et sur la compétitivité des entreprises.

 

4. L’âge effectif de retrait du marché du travail est passé en quelques années de 58 à 60 ans. Il faut poursuivre dans cette voie, accompagner les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et encourager à travailler jusque 65 ans en tenant compte de la pénibilité des carrières. Je ne pense pas uniquement aux métiers manuels mais également aux institutrices par exemple. C’est plus efficace que de relever l’âge légal.

 

5. Supprimer l’indexation est contre-productif : il faut préserver le niveau de vie des travailleurs. Faire baisser les prix dans le secteur de l’énergie comme l’a fait le gouvernement est en réalité plus efficace, à la fois pour la compétitivité des entreprises et pour le niveau de vie. Par contre, pour créer plus d’emplois, il faut réduire les contributions sur le travail et également sur tous les autres facteurs de compétitivité, dont en priorité l’enseignement et la formation.

 

Clevers Antoine

 

http://www.lalibre.be/economie/5-questions-a-52e965623570e5b8eeea41dc