Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

EFT

07

Fév
2014

In EFT

L’Onem répond à la FGTB: seuls 27.300 chômeurs seront exclus

On 07, Fév 2014 | In EFT |

La FGTB avait, de son côté calculé que 50.000 chômeurs seraient exclus du système en janvier 2015.

L’Office national de l’emploi (Onem) estime le nombre de chômeurs qui seront exclus du système dès janvier 2015 à 27.300 pour l’ensemble du pays. Selon l’Onem, « le groupe le plus important concerne les cohabitants qui n’ont pas de charge de famille ».

Mercredi, la FGTB évaluait ce nombre à 50.000, dont 32.105 Wallons. L’indemnité versée à ceux qui n’ont pas encore suffisamment travaillé pour avoir droit à des allocations de chômage a en effet été limitée dans le temps par le gouvernement Di Rupo. Une mesure prise vendredi a légèrement adouci les choses pour une petite partie d’entre eux, ce qui avait permis à la FGTB de peaufiner ses chiffres.

« L’estimation de l’Onem tient compte du nombre de chômeurs complets qui, en juin 2013, bénéficiaient d’une allocation d’insertion. Pour ce groupe, l’Onem a examiné à quel moment, en théorie, ce droit venait à échéance. Des prolongations du droit (par exemple : après la reprise d’études, une occupation à temps plein, …) n’ont pas été prises en considération. Les éléments pris en compte sont les sorties vers le marché du travail entre juin 2013 et janvier 2015.  » précise l‘Office national de l’emploi.