« Fortes et Fières – des pratiques et savoirs qui changent la vie des femmes » – Vie Féminine

La semaine d’étude de Vie féminine « Fortes et Fières – des pratiques et savoirs qui changent la vie des femmes » aura lieu les 2,3, et 4  juillet 2019 à Asty Moulin à Namur !

A travers les différents secteurs de Vie Féminine (éducation permanente, insertion socio-professionnelle, petite enfance, promotion sociale), des femmes se réunissent et s’investissent : certaines au sein d’un service d’accueil de l’enfance, d’autres lors d’un rendez-vous régulier autour d’une activité, d’autres dans une formation ou pour construire un projet, d’autres encore le temps de mener une action ou plus longuement dans un atelier… et de mille autres façons ! Elles s’investissent, elles s’engagent, elles partagent leur temps…

Certaines se disent féministes, d’autres non. Il s’agit le plus souvent d’engagements de proximité, mais portés par des motivations très différentes. Le lien social y occupe une place importante, alors même que notre société cherche plutôt à diviser, à isoler et à précariser. Cela veut sans doute dire quelque chose ! À travers ces engagements, les femmes révèlent des pratiques, des savoir-faire et des savoirs qui soutiennent et rendent plus fortes. Des pratiques et des savoirs qui ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur, qui semblent même parfois invisibles, alors que, à leur niveau, ils peuvent changer la vie des femmes.

Lors de cette Semaine d’étude 2019, ce sont à ces pratiques et savoirs que nous voulons rendre hommage. Des pratiques et savoirs qui nous renforcent là où nous sommes et qui, à leur manière, sont des leviers pour changer le monde dans lequel nous vivons et construisent l’« Éducation Permanente Féministe ».

Nous vous invitons à découvrir cette dynamique à la rencontre des actrices du Mouvement en vous conseillant quelques rendez-vous du programme (en surligné) qui pourraient davantage vous intéresser.

Programme

Partager cet article