Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

Interfédération

29

Jan
2014

In Interfédération

Forte mobilisation du secteur ISP le 13 décembre 2013

On 29, Jan 2014 | In Interfédération |

 

DSC_0481

 

 

 

 

 

 

Le 13 décembre 2013, les rues de Namur ont vu défiler entre 2500 et 3000 personnes sur le thème de l’explosion programmée suite au nouveau décret pour le secteur de l’insertion socioprofessionnelle en Région wallonne.

Suite à cela, le Ministre Antoine a enfin entendu notre secteur. Cela signifie :

 

 

  • qu’un      certain nombre d’articles sont entrés en vigueur au 1er janvier      2014, comme ceux relatifs aux finalités et missions des centres, aux      publics éligibles, aux dérogations, à la procédure d’agrément et de renouvellement d’agrément, aux      obligations des centres, etc.

Mais :

  • que d’autres articles      rentreront en vigueur plus tard, comme ceux relatifs au financement,      au taux d’encadrement et à la durée de la formation ainsi que ceux fixant      le délai pour l’introduction de la demande d’agrément ou de renouvellement      d’agrément.

DSC_0715

Concrètement, cela signifie que le délai d’introduction de la demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément est reporté d’1 an, soit au 31 mai 2015. Cela signifie également que les nouveaux agréments, renouvellements d’agrément et nouvelles modalités de financement des centres entreront  en vigueur au 1er janvier 2016 !

 

 

Toutefois, ce début d’année 2014 est synonyme d’une période de flou dans le cadre de la transition du décret du 1er avril 2004 vers l’application du nouveau décret du 11 juillet 2013. De plus, la négociation des arrêtés d’exécution bat son plein.

DSC_0655Depuis le début de l’année, les fédérations du secteur ont déjà rencontré, à deux reprises, le cabinet afin de négocier les taux d’encadrement, la durée de formation par catégories de filières, les stages en entreprise, le transfert volontaire de filières et enfin le financement. À cela s’ajoute tous les problèmes d’application à élucider.

Il s’agit donc de rester mobilisés afin d’aboutir à un système qui correspondra le plus possible à la véritable identité du secteur de l’insertion socioprofessionnelle !