Déclaration de politique régionale pour la Wallonie 2019-2024

Lire la Déclaration de politique régionale pour le Wallonie 2019-2024 (PDF)

La Wallonie nourrit une triple ambition : une ambition sociale, une ambition écologique et une ambition économique. L’ambition sociale vise à réduire drastiquement la pauvreté et à garantir aux citoyens une vie décente. L’ambition écologique témoigne de notre volonté de Wallonnes et de Wallons d’être exemplaires en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de l’environnement. L’ambition économique doit permettre à la Wallonie de se hisser parmi les régions de tradition industrielle les plus performantes d’Europe.

L’urgence climatique et les dégradations environnementales sont telles que la société tout entière est appelée à modifier ses comportements en profondeur. La Wallonie s’inscrit dans l’évolution nécessaire et souhaitable vers la société bas carbone. Elle vise la neutralité carbone au plus tard en 2050, avec une étape intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % par rapport à 1990 d’ici 2030.

Quant au développement économique de la Wallonie, il est vital pour son avenir. La création d’emploi est une clé de voute de son redéploiement. Conscient que l’emploi est un levier important pour combattre la pauvreté, le Gouvernement soutiendra l’insertion professionnelle et la formation
en particulier aux métiers en demande (métiers en pénurie et métiers d’avenir) afin de continuer à améliorer le taux d’emploi et à réduire le taux de chômage wallon.

La dimension sociale, enfin, reste primordiale pour une région durement éprouvée par la désindustrialisation du siècle dernier. La Wallonie se doit de soutenir et de permettre l’émancipation de tous ses habitants, en particulier les plus fragiles. Elle mettra donc tout en oeuvre pour assurer à chacun une vie digne et de réelles perspectives d’avenir.

Une politique d’investissements ambitieuse sera menée dans des domaines comme la recherche et l’innovation, les infrastructures, le logement, l’isolation, les énergies renouvelables ou encore la mobilité douce et collective.

La Wallonie se montrera attractive et accueillante pour les investisseurs, créateurs et entrepreneurs. Elle a l’ambition d’être une région prospère et d’élever la qualité de vie.

Sa triple ambition, sociale, économique et environnementale, le nouveau Gouvernement l’assumera avec force et détermination. L’ensemble des politiques à mener au cours de la législature contribueront à faire de la Wallonie un modèle de développement durable au coeur de l’Europe. Ces
politiques aideront chaque Wallonne, chaque Wallon, à vivre mieux, avec un emploi de qualité, dans un environnement préservé et avec une sécurité d’existence accrue. La Wallonie est détentrice d’une histoire remarquable, qui l’a hissée parmi les régions les plus modernes, les plus ouvertes et
les plus prospères au monde. Elle dispose d’un potentiel considérable pour l’avenir, que ce soit en raison de sa situation géographique, de son tissu économique et social et surtout des qualités, des compétences et du potentiel de sa population.

Lire la suite (PDF)

Partager cet article