Déclaration de politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019-2024

Lire la Déclaration de politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019-2024 (PDF)

La Fédération Wallonie-Bruxelles est un trait d’union essentiel entre les citoyennes et citoyens francophones de notre pays. Elle les rassemble dans une même appartenance et elle les inscrit dans une même dynamique culturelle. Elle est aussi au coeur des défis auxquels ils font face.
Chargée de les former, de les instruire et de leur fournir les outils de l’émancipation, elle les accompagne tout au long de leur vie.

La Fédération Wallonie-Bruxelles doit permettre aux francophones de s’instruire et de se cultiver. Elle doit favoriser leur épanouissement. Le bien-être des enfants, des jeunes, des générations futures sont au coeur de son action. La Fédération doit les aider à développer leur sens de l’innovation et de l’initiative. Elle doit les encourager à devenir autonomes et responsables, à accomplir des efforts et à prendre part pleinement à la société.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend offrir aux Wallons et aux Bruxellois un maximum de possibilités de se réaliser et de prendre leur avenir en main, tant de manière individuelle que collective. Chaque mesure devra permettre l’émancipation de tous, contribuer à la réduction des inégalités et encourager la participation des enfants, des
jeunes et des familles, avec une attention particulière pour les plus précarisés. Le Gouvernement s’engage à définir un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté en collaboration avec les acteurs du secteur, ciblant en particulier la pauvreté infantile.

L’heure est à l’affirmation d’une ambition nouvelle.

La préparation des jeunes, de tous les jeunes, aux exigences, aux enjeux et aux opportunités que présente l’avenir sera au coeur des préoccupations, notamment en ce qui concerne les défis technologiques, climatiques et démocratiques.

La Fédération, à travers un enseignement d’excellence et la culture démocratisée, fera tout pour les émanciper et les préparer au monde de demain. Elle a un rôle clé à jouer dans le redéploiement économique de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale. La poursuite du redéploiement économique des deux Régions passe nécessairement par un enseignement de qualité, ce qui nécessite entre autres une confiance accrue aux acteurs de terrain et des formations en lien avec le monde du travail. Elle veillera spécifiquement à l’adéquation entre la formation et les métiers, notamment les métiers en pénurie.

Lire la suite (PDF)

Partager cet article