Image Image Image Image Image
Scroll En Haut

En Haut

Bienvenue dans l’espace membres

Une baisse plus rapide des allocations de chômage est-elle à recommander ? – Regards Economiques

On 25, Sep 2018 | In Belgique, Emploi, Revue de presse |

MIS EN LIGNE LE 24/09/2018  

Par Bart Cockx, André Decoster, Muriel Dejemeppe, Johannes Spinnewijn, Bruno Van der Linden

Des allocations de chômage plus élevées au cours des six premiers mois. Dans les mois suivants un déclin plus rapide. C’est ce que le gouvernement fédéral a décidé dans le «jobs deal» de cet été. Par cette réforme le gouvernement entend encourager les personnes sans emploi à rechercher plus activement du travail et à accepter plus vite une offre d’embauche. Le gouvernement brandit des arguments scientifiques pour justifier une dégressivité plus rapide. Mais y a-t-il un consensus scientifique à ce sujet ? Nous ne le pensons pas. En outre, nous considérons que ce volet du deal porte atteinte à une des principales missions de l’assurance-chômage.

Lire la suite

Points APE : syndicats divisés, ministre déterminé – Le Soir

On 25, Sep 2018 | In Emploi, Revue de presse, Wallonie |

MIS EN LIGNE LE 20/09/2018  ERIC DEFFET 

Le 25 juin dernier, FGTB et CSC mobilisaient plusieurs milliers de personnes dans les rues de Namur pour dénoncer les contours de la réforme des aides à l’emploi APE orchestrée par le ministre Pierre-Yves Jeholet (MR). Travailleurs et employeurs avaient contribué à attirer l’attention sur un dispositif de subventionnement qui fournit de l’emploi à 60.000 personnes en Wallonie à travers plus de 4.000 entreprises, dans le monde associatif ou parmi les pouvoirs locaux.

Lire la suite

Le service communautaire, une pratique qui pose question – Le Guide Social

On 04, Sep 2018 | In Belgique, Emploi, Revue de presse |

MIS EN LIGNE le 29/08/18

Quels sont les bénéfices du service communautaire pour les associations, les bénéficiaires, les travailleurs sociaux et les demandeurs d’emploi ? Cette pratique dévoie le sens même du volontariat et pose de nombreuses questions éthiques, mais aussi pratiques.

Le volontariat est autorisé aux bénéficiaires du RIS depuis de nombreuses années. Récemment, le voici institutionnalisé en « service communautaire ». Devenu partie intégrante du PIIS, il peut donc en théorie être appliqué et conditionner l’obtention ou le maintien de l’aide sociale. Quels en sont les bénéfices pour les différents protagonistes et que craindre de cette mesure ?

Lire la suite

Enfin un projet d’accord pour le non-marchand bruxellois ! – Le Guide Social

On 04, Sep 2018 | In Bruxelles, Emploi, Revue de presse |

MIS EN LIGNE le 29/08/18

Il était temps. Ça a été long, parfois désespérant, folklorique, souvent théâtral… mais on y est arrivé enfin ! Après l’accord conséquent de 2000 et le dernier mini accord COCOF de 2010. Grâce aussi et surtout aux diverses actions menées ces derniers mois, les partenaires sociaux et les représentants du gouvernement de la région bruxelloise sont parvenus à un projet d’accord pour tout le secteur non-marchand relevant des subsides d’ACTIRIS, de la COCOF et de la COCOM.

Lire la suite

Précarité du travailleur social : l’enfer du décor – Le Guide Social

On 04, Sep 2018 | In Belgique, Emploi, Revue de presse |

MIS EN LIGNE le 30/08/18

Frappé par l’incertitude et la précarité relatives à son emploi, en proie aux exigences de plus en plus nombreuses, sommé parfois d’être un gendarme déguisé, un dresseur de pauvres, le travailleur social n’en mène pas large. Et ce n’est apparemment pas prêt de s’améliorer.

Autour de moi, ceux qui ne sont pas travailleurs sociaux pensent que nous avons relativement la belle vie : des horaires, si pas lights, au moins respectés, une charge de travail plus que correcte, un métier pas trop difficile … Une belle vie de fonctionnaire en somme. Et lorsque durant nos discussions, j’essaye de relativiser leur point de vue, beaucoup s’étonnent, sous prétexte que j’aurais choisi cette vie. Pas vraiment non … Etudiante, j’ai choisi de m’orienter vers un métier du secteur social car je voulais aider les moins favorisés. C’était pour moi une profession qui me permettait à la fois de respecter mes valeurs personnelles et de me rendre utile socialement.

Lire la suite

500 euros défiscalisés qui profitent grandement… – Le Guide Social

On 04, Sep 2018 | In Belgique, Emploi, Revue de presse |

MIS EN LIGNE le 04/09/18

La mesure concernant les 500 euros défiscalisés par mois, soit 6.000 euros par an est passée mi 2018. Initiée par la ministre de l’Action Sociale, elle permet à toute personne bénéficiant déjà d’un statut : salarié ¾ temps, indépendant, pensionné, d’arrondir ses fins de mois à hauteur de 500 euros, totalement défiscalisés. Si le secteur associatif crie scandale, le secteur de l’enseignement pourrait bien se laisser grandement séduire.

Lire la suite

Travail associatif, APE… : qu’est-ce qui attend les ASBL ? – Le Guide Social

On 04, Sep 2018 | In Belgique, Emploi, Revue de presse |

MIS EN LIGNE le 04/09/18

Un article de monasbl.be 

APE, réforme du Code des sociétés et des ASBL, statut des volontaires… la rentrée s’annonce agitée pour le secteur non marchand. Monasbl.be fait le point sur les dossiers chauds qui vont bousculer le quotidien des ASBL ces prochains mois.  

Si l’année 2018 a commencé sur les chapeaux de roues, la rentrée de septembre sera tout aussi mouvementée. Les vacances ont laissé le temps à quelques dossiers chauds de mijoter. Retour sur les réformes et nouveautés législatives qui attendent les ASBL dans les prochains mois. La loi correctrice sur le travail associatif.

Lire la suite

Presscenter – Obligations concernant les libéralités et les comptes annuels d’associations et de fondations – 31/08/2018

On 04, Sep 2018 | In Belgique, Emploi, Revue de presse |

MIS EN LIGNE le 31/08/2018 

Par Sarah Delafortrie et Christophe Springael
Appartient au Conseil des ministres du 31 août 2018

Sur proposition du ministre de la Justice Koen Geens, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant le Code des sociétés et des associations et la loi introduisant le Code des sociétés et des associations et portant des dispositions diverses concernant les libéralités et les comptes annuels d’associations et de fondations.

Lire la suite