Les ateliers de formation par le travail (Bruxelles) assurent la formation, en situation réelle de travail, sur chantier ou en atelier, de stagiaires en difficultés d’insertion. Ils offrent un accompagnement individualisé.

Les opérations de formation par le travail procèdent par une mise en situation de travail réel dans un cadre d’activités organisées au sein même de l’organisme, donnant lieu à la production, commercialisée ou non, de biens ou de services.

Elles consistent en l’acquisition des pré-requis professionnels nécessaires à l’exercice d’un emploi ou à la poursuite d’une formation professionnelle qualifiante. Elles s’accompagnent nécessairement d’une formation d’une formation de base pré-qualifiante.

Elles visent les personnes qui ne sont pas détentrices, au début de l’activité, du certificat de l’enseignement secondaire inférieur décerné par le Ministère de l’Education ou de tout autre diplôme équivalent.

Le Cahier des charges des AFT prévoit 4 phases de formation  

  • La formation de base ;
  • La formation pratique (en atelier, sur chantier) ;
  • L’expérience professionnelle ;
  • Le stage en entreprise.

L’apprentissage en AFT se fait au travers d’une mise en situation de production proche de la réalité professionnelle adéquate au profil spécifique des stagiaires. La formation pratique comme l’expérience de production s’inscrivent dans une démarche pédagogique.

Source : https://www.febisp.be

Share this Page